Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1.Le cycle pré-instrumental

La formation pré-instrumentale concerne les enfants de 3 à 6 ans. Elle permet aux enfants de ces âges un accès à la pratique musicale tout en douceur, tout en attisant leur curiosité. Tout le travail d'approche se fait au cours de séances musicales ludiques, combinant méthodes inductives et déductives qui comprennent plusieurs modules courts et variés, choisis dans la liste suivante:

  • chansonnettes,
  • geste musical,
  • imitations,
  • improvisations,
  • créations de sons avec des matériaux divers, des instruments traditionnels ou modernes, ou grâce à l'informatique musicale,
  • jeu musical,
  • théâtre musical,

Paralellement, les enfants assistent à des cours de chorale et d'instruments, dans le but de les aider à choisir leur future discipline musicale.

2.Le Cycle instrumental

Il se décompose en 4 cycles:

a.Le premier cycle

Ce cycle a une durée variable, de 3 ans minimum à 5 ans au maximum, ce qui permet à chaque élève de suivre son rythme. Ce cycle est très important car il apporte les bases essentielles du langage musical. Un contrôle continu est instauré de façon à permettre à l'enseignant de connaître exactement les besoins de l'élève. A la fin de chaque année scolaire, une évaluation globale a lieu. Elle inclut toutes les disciplines suivies par l'élève. Pour quitter le cycle, l'élève doit réussir l'examen de fin de cycle. Celui-ci peut se présenter sous différentes formes:

  • examen traditionnel,
  • audition musicale devant un jury de 2 professeurs au moins avec programme personnalisé,
  • audition en collaboration avec d'autres musiciens, un conteur, un danseur, un dessinateur, un jongleur …
b.Le deuxième cycle

Ce cycle est celui de l'approfondissement des connaissances acquises lors du 1er cycle. Il dure 3 ans. L'élève y approfondit son travail de façon à être en mesure de proposer à l'issue du cycle un programme de 10 à 15 minutes (sonates, concertinos ou concertos ainsi que de la musique de chambre dans des styles diversifiés).

L'examen de fin de cycle prend soit la forme de celui du 1er cycle ou une autre forme, dans le souci  de l'épanouissement de l'élève et du respect de ses choix musicaux.

Tous les styles de musique sont enseignés au « Pélican Musicien »

c.Le 3ème cycle

La durée de ce cycle est en moyenne de 3 années, à l'issue desquelles un diplôme d'études musicales est décerné, si l'élève est en mesure de proposer un programme d'une vingtaine de minutes : concertos de maitres accompagnés au piano, clavecin ou une formation de musique de chambre.0

d.Le 4ème cycle

Ce cycle est destiné aux apprenants qui souhaitent acquérir une formation musicale  approfondie, dans le cadre souple d'une école de musique de quartier. Plusieurs formules sont envisageables avec le CRR et en complément de la formation délivrée par « le Pélican Musicien » :

  • auditeurs dans une classe d'instrument du CRR,
  • participation effective au cours par la mise en place d'un « crédit cours de musique » à l'intention des étudiants de 4ème cycle des écoles de musique de la Ville de Strasbourg,
  • évolution durant une certaine période au sein d'une formation musicale du CRR,
  • stagiaire durant une année scolaire au CRR

A l'issue de ce cycle, un diplôme de fin d'étude musicale est décerné par un jury composé de professeurs du « pélican musicien » et du CRR à l'élève à même de présenter un programme comportant un concerto classique et une pièce musicale contemporaine.

 

Les élèves du pélican musicien sont, dès leur plus jeune âge et dès leurs premières acquisitions musicales appelés à se produire en public à différentes périodes de l’année.

Cette volonté pédagogique permet un suivi, une éducation artistique personnalisée, permettant aux élèves une disponibilité artistique permanente, la préparation en mouvement constant  apporte un dynamisme  dans le parcours musical et l’apprentissage pour chaque élève.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :