Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le Pélican Musicien » assure de facto une mission d'intérêt public local. Il délivre une formation artistique à tous les publics hors temps scolaire. Des partenariats multiformes sont mis en place tout au long de l’année scolaire avec soit l’école maternelle soit l’école élémentaire mais souvent les deux. ( fête de l’Europe, la semaine Bleue, et tous projets profitables au partenariat éducation/culture.

L'accent est mis sur la qualité du service garanti par la stabilité du personnel, son ouverture, ses qualifications et son engagement pour la promotion d'une culture de proximité à la fois exigeante et accessible.

Objectifs

1. Enseignement et formation

L'école accueille en son sein toute personne désireuse de commencer ou de poursuivre des études musicales. Elle guide l'élève dans ses choix (discipline, instrument), l'accompagne à tous les stades de l'apprentissage, assure à la fois la formation théorique, dans le cadre ce cours collectifs, et instrumentale, dans le cadre de cours individuels. Elle prépare les élèves qui le souhaitent aux différents examens (cf. infra) et concours musicaux UFAM, concours national Gil Graven, concours Radio France.

2. Partenariats école de musique / CRR et école de musique / USHS

La collaboration de l'école de musique avec le CRR remonte à 1982. Elle a consisté en des cycles de conférences sur les grands compositeurs, des productions communes ou la participation des enseignants de l'école de musique à des stages de formation pédagogique animés par le CRR. De plus, chaque année, « le Pélican Musicien » prépare certains de ses élèves aux tests d'entrée dans les classes musicales à horaires aménagés, hébergés par l'école saint Jean ou aux examens d'entrée au CRR.

Un cycle de conférences animées par le professeur Lamblin, directeur de l'Institut de Musicologie de l'USHS, a également été organisé par l'association dans les locaux de l'Université. Paul Nardin  professeur au CRR a assuré durant plusieurs années  des cours d’histoire et d’humanisme musical sur des sujets concernant aussi bien Beethoven, Mahler, Schoenberg, berg, Webern etc…Chaque année un programme était proposé aux  élèves, aux mélomanes et toutes les personnes intéressées.

3. Animations du quartier Centre

Ces animations jouent un rôle moteur pour l'école de musique. En effet, la pérennité de celle-ci dépend de sa visibilité dans le quartier.

Des auditions publiques des élèves de l'école ont lieu notamment à Noël, à Pâques et en fin d'année scolaire, soit dans la salle de la Marseillaise, soit dans la salle polyvalente de l'école saint Jean. Elles rythment la vie du quartier.

Des concerts, ainsi que des représentations de contes musicaux  sont aussi organisés à la maison de retraite de l'ABRAPA  des Halles.  

Des présentations d'instruments ont lieu régulièrement à l'école maternelle et primaire Saint Jean. Des spectacles sont montés en partenariat avec des centres sociaux, des centres culturels, des écoles maternelles, des écoles élémentaires et des lycées professionnels.

Dans le cadre de la fête de l’Europe, depuis plus  de 10 années, un programme de musiques et chants d’Europe est travaillé durant l’année scolaire pour être donné en maisons de retraites, au palais des fêtes à Strasbourg, dans la cour de l’école, ouverte au public.

Dans le cadre de la semaine bleue, des programmes de musique du monde sont joués aux résidents des maisons de retraites de différents quartiers de la ville.

Enfin durant la période de novembre / décembre les jeunes musiciens et comédiens des ateliers de théâtre musical se produisent à la librairie soif de lire à Strasbourg depuis 5 années.

Enfin, des stages sont organisés par l'APCAM, association partenaire. Ils permettent d'accueillir des élèves d'autres écoles de musique ou du CRR, des autodidactes ou des élèves qui suivent des cours particuliers, et sont désireux de pratiquer la musique d'ensemble.

L’école participe tous les ans aux manifestations organisées par le service de la culture et le département de musique amateur. Elle a animé la manifestation pour l’inauguration de la mairie  de quartier  halles/gare /tribunal  par le Maire en 2008 à la demande  de l’adjointe de quartier .

4. Echanges avec la CUS

Les élèves de l'école de musique se produisent régulièrement dans les différentes communes de la CUS, à leur invitation. Ainsi, l’école a participé à la manifestation « cité jeunes » organisée en 2000 place Kleber. Elle s'est aussi associée au projet « culture à l'envers ». Enfin, elle a donné des concerts à Eckbolsheim, Lingolsheim, Hœnheim, par exemple.

5. Rencontres musicales transfrontalières

Ces rencontres musicales franco-allemandes reposent sur un partenariat entre l'école de musique et la Städt Musikschule Oberkirch. Elles sont l'occasion de sessions de travail en commun qui ont lieu alternativement en Allemagne et en France, et aboutissent à 2 concerts, l'un au Pavillon Joséphine à Strasbourg, l'autre dans la Stadthalle d'Oberkirch.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :